Modele de greuze

En 1759, 1761 et 1763 de Greuze ont présenté un succès toujours croissant; en 1765, il atteint le zénith de ses pouvoirs et de sa réputation. Cette année-là, il est représenté avec au moins treize œuvres, parmi lesquelles on peut citer la jeune fille qui pleure son oiseau mort, la bonne mère, le mauvais fils puni (Louvre) et la malediction paternelle (Louvre). L`Académie a eu l`occasion de presser Greuze pour son image de diplôme, dont l`exécution avait été longtemps retardée, et lui a interdit d`exposer sur leurs murs jusqu`à ce qu`il ait respecté leurs règlements. «J`ai lu la lettre», dit Diderot, «qui est un modèle d`honnêteté et de révérence; J`ai vu la réponse de Greuze, qui est un modèle de vanité et d`impertinence: il aurait dû le sauvegarder avec un chef-d`œuvre, et c`est précisément ce qu`il n`a pas fait. 2 Vers la fin de la même année, il quitte la France pour l`Italie, en compagnie de l`abbé Louis Gougenot [1]. Gougenot a eu une certaine connaissance avec les arts, et a été très appréciée par les académiciens, qui, pendant son voyage avec Greuze, l`a élu membre honoraire de leur corps en raison de ses études dans la mythologie et l`allégorie; ses acquisitions à ces égards auraient été largement utilisées par eux, mais à Greuze ils étaient d`un avantage douteux, et il a perdu plutôt que gagné par cette visite en Italie dans la compagnie de Gougenot. Il l`avait entrepris probablement afin de faire taire ceux qui l`ont taxé d`ignorance des grands modèles de style, mais les sujets italiens qui ont formé l`intégralité de ses contributions au salon de 1757 ont montré qu`il avait été mis sur une fausse piste , et il revint rapidement à la source de sa première inspiration. La jeune fille à l`agneau est achetée à la vente du Pourtal en 1865 pour au moins un million de francs [1]. L`un des élèves de Greuze, Madame le doux, imitait avec succès la manière de son maître; sa fille et sa petite-fille, Madame de Valory, héritèrent également de certaines traditions de son talent. Madame de Valory a publié en 1813 une comédie-Vaudeville, Greuze, ou l`accorde de village, à laquelle elle a préfixé un avis de la vie et des œuvres de son grand-père, et les salons de Diderot contiennent également, outre beaucoup d`autres détails, l`histoire à pleine longueur de Greuze se quereller avec l`Académie. Quatre des plus éminents graveurs de cette date, Massard père, Flipart, Gaillard et Levasseur, ont été spécialement confiés par Greuze à la reproduction de ses sujets, mais il y a aussi d`excellentes impressions d`autres graveurs, notamment par cars et le bas.

Edgar Munhall a organisé la première grande exposition consacrée à l`artiste: «Jean-Baptiste Greuze, 1725-1805» (1976-1977). L`exposition s`ouvre à l`Atheneum de Wadsworth à Hartford, puis se rend à la Légion d`honneur de Californie à San Francisco et au Musée des beaux-arts de Dijon [8]. En 2002, la première exposition des dessins de Greuze a eu lieu à la Frick Collection à New York [9]. Il a également été organisé par Munhall, qui a écrit le catalogue. Jean-Baptiste Greuze (21 août 1725-4 mars 1805) est un peintre Français de portraits, de scènes de genre et de tableaux d`histoire. Dans la sixième partie du léopard, un roman de l`écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le Prince de Salina regarde une peinture Greuze, la mort du juste, et il commence à penser à la mort (comme la «sortie de sécurité» qui soulage les hommes plus âgés de leurs angoisses) et les juges que les jolies filles entourant l`homme mourant et le «désordre de leurs vêtements suggéré le sexe plus que la tristesse… ont été le sujet réel de l`image. Greuze est né à Tournus, une ville de marché en Bourgogne [1]. On dit généralement qu`il a formé son propre talent; à un âge précoce, ses inclinations, bien que contrariées par son père, ont été encouragées par un artiste Lyonnais nommé Grandon, ou Grondom, qui jouissait pendant sa vie d`une réputation considérable en tant que portraitiste.