Modèle fiche de séquence maternelle

Pour déterminer la compétence transcriptionnelle de l`embryon de zébrafish précoce, nous avons injecté des embryons fertilisés avec de l`ADN plasmidique contenant le promoteur EF1α en amont de la séquence de codage pour la protéine fluorescente CFP (Fig. 5A). La transcription de l`ADN du plasmide a été détectée 1 heure après l`injection, à peu près au stade 16 cellules, et la co-injection avec l`inhibiteur de l`ARN polymérase II α-Amanitin a aboli la transcription. Ces résultats démontrent que, en accord avec les résultats des embryons de Xenopus fertilisés (Newport et Kirschner, 1982b), l`embryon de zébrafish précoce est capable de transcrire l`ADN plasmide nu. Cependant, l`état de chromatine de l`ADN génomique est incompatible avec la transcription et maintient donc la quiescence transcriptionnelle (Newport et Kirschner, 1982b). Le traitement des embryons avec l`inhibiteur de la traduction cycloheximide bloque la progression du cycle cellulaire et a déjà été utilisé pour démontrer que les cycles cellulaires de l`embryon précoce titrent les facteurs qui maintiennent l`ADN génomique dans un état de chromatine qui est incompatible avec la transcription (Newport et Kirschner, 1982b; Kimelman et coll., 1987). Cela implique un modèle dans lequel la progression du cycle cellulaire conduit à un commutateur dans l`ADN génomique à un État transcriptionnel compétent et, par la suite, à l`activation de la transcription zygotique. Pour donner une signification biologique aux données de l`ARNm-Seq, nous avons déterminé l`enrichissement des fonctions biologiques associées aux gènes dans les différents groupes selon la classification de l`ontologie génique (GO) (valeur P < 0,01). Les transcriptions maternelles des grappes de dégradation 1 et 2 ont été généralement enrichies pour les gènes associés au cycle cellulaire, à la réplication de l`ADN, aux fonctions de recombinaison et de réparation, ainsi qu`au trafic de protéines intracellulaires (figues supplémentaires.

S5A, S6; Fichier supplémentaire S2). En effet, nous (Arnaud et coll. 2006; Guillemin et al. 2009) et autres (Burns et al. 2003; Hamatani et al. 2004; Gallardo et al. 2007; Yoon et coll. 2009) ont déjà montré que le Bcl2l10 est un paralogue de la famille BCL-2, d`importance maternelle, avec une forte conservation du modèle d`expression à la transition oeuf-à-zygote tout au long de la lignée des vertébrés, du zébrafish aux primates. Comme beaucoup de facteurs reproducteurs qui ont évolué rapidement au niveau moléculaire (Wyckoff et al. 2000; Swanson et al. 2001), la protéine maternelle Bcl2l10 peut être considérée comme un exemple typique de changements importants dans la séquence de codage sans modification de la spécificité de type cellulaire. Pourtant, la présence et la conservation d`un site unique de fixation du calcium dans la région de LAAS du primat Bcl2l10 suggèrent que ce motif peut avoir évolué comme une adaptation déjà réussie dans cette lignée.

Parmi les autres caractéristiques, les primates diffèrent des autres mammifères dans la longévité remarquable de leurs cellules germinales femelles, les ovocytes vivant presque toutes les autres cellules de leur corps. De plus, Bcl2l10 a été détecté dans les cellules neuronales (Jankowski et al. 2006; Thiersch et al. 2008), les cardiomyocytes (Inohara et al.